• Accueil

    Nous sommes en classe de 1ère S et dans le cadre des TPE nous avons créé ce blog dans lequel l'ensemble de nos recherches est exposé.

    Nous avons d'abord voulu travailler sur un handicap et plus particulièrement sur un handicap sensoriel. Notre choix s'est porté sur la cécité et nous en sommes venues à étudier les différents moyens capables de compenser la perte de la vision.

    Nous avons fait le choix de nous spécialiser sur la plasticité cérébrale, en effet lors de la perte de la vision le cerveau s'adapte. Nous avons également travailler sur les progrès technologiques (les prothèses) qui permettent d'aider les personnes souffrantes de déficiences visuelles ou de cécité à retrouver partiellement la vue.

    En France, trois millions de personnes sont atteintes de déficiences visuelles. Deux sur dix d'entre d'elles sont aveugles.

    La cécité s'explique par différentes raisons et peut toucher des personnes à différents niveaux. Ces personnes peuvent ne pas être complètement aveugles et avoir des déficiences plus sommaires. La cécité peut être présente à la naissance, due à un accident ou à une maladie (lésion du cortex visuel, du nerf optique ou de la rétine) et celles-ci sont nombreuses !

    Le glaucome est une maladie qui provoque la cécité totale lorsqu'il n'est pas soigné. Dans ce cas-là, le nerf optique n'assure plus son rôle et ne transmet plus les informations au cerveau. Dans 20% des cas, il est hériditaire. 50% des personnes atteintes par cette maladie ne le savent pas. Or le glaucome, une fois détecté à temps, se soigne très facilement par une intervention médicale au laser.

    Il existe également la dégénerescence maculaire. Elle touche les personnes de plus de 50 ans. Cette maladie liéé à l'âge détruit le centre de la rétine, là où l'acuité visuelle est la plus intense. Des néovaisseaux se créent dans la macula (centre de la rétine) et entraîne son atrophie. Elle évolue très rapidement (en moins de 2 ans). Une prédisposition génétique, ainsi que des facteurs environnementaux (tabac, exposition au soleil) augmentent le risque.