• En bref

    La perte de la vue peut être due à des causes d'origines multiples. Cependant, le cerveau est capable de réaffecter le cortex visuel (zone d'activité de la vue) et ainsi permettre aux autres sens, tels que l'ouïe ou l'odorat, de développer leur activité en l'étendant à une zone plus grande. Cette faculté permet aux personnes aveugles de s'adapter plus facilement à l'absence de ce sens.

    Même si le corps humain est tout à fait capable de compenser le manque de la vue, le progrès de la technologie est parvenu à faire naitre des prothèses de plus en plus sophistiquées, capables de recréer, pour les personnes mal ou non-voyantes, un semblant de vision. Les systèmes varient d'un laboratoire de recherche à un autre mais ils sont tous basés sur la même idée, la suppléance sensorielle, qui consiste à remplacer un sens par un autre.

    Compenser la perte de la vue n'est donc pas quelque chose d'impossible ou de difficile à faire, car cette compensation est en grande partie due à un automatisme cérébral. La technologie n'est pas indispensable, mais elle permet d'assister et d'aider les personnes atteintes de cécité et, parmis celles-ci, celles qui ont plus ou moins de mal à vivre avec ce handicap.